Cliquez ici pour une soumission en ligne!

10 trucs pour rénover votre cuisine sans devoir tout remplacer

Votre cuisine vous déprime-t-elle à chaque fois que vous y entrez? Est-ce que la seule touche de folie dans votre cuisine est votre bol à fruit? Vous n’avez pas le temps (et encore moins la motivation) de vous embarquer dans de grosses rénovations?

Qu’à cela ne tienne, nous avons 10 trucs et astuces pour rénover et revamper votre cuisine sans briser la tirelire! Et pas besoin d’engager qui que ce soit : toutes nos astuces sont faciles à faire soi-même.

1

AJOUTER DES MOULURES SUR VOS ARMOIRES DE MÉLAMINE PRÉEXISTANTES

Si vous cherchiez une façon simple, rapide et abordable de rajeunir vos armoires de cuisine, ne cherchez pas plus loin! Ce dont vous avez besoin, c’est des moulures, de la colle à construction et des clous de finition. Toutefois, avant d’en faire l’installation, il est important de vérifier à ce que les nouvelles moulures n’obstruent pas l’ouverture des portes d’armoire. Après l’installation de celles-ci, vous pourrez les peindre de la couleur désirée. Pour en savoir plus, passez à l’astuce #2!

2

SABLER ET PEINTURER VOS ARMOIRES

Avant de vous attaquer à l’entièreté de vos armoires, surtout si elles sont encore en bonne état et de bonne qualité, commencez par de petits changements : choisissez une couleur neutre ou une couleur d’accent pour redonner un peu de vie à vos armoires, et du même coup, à votre cuisine. 

Pour ce faire, retirer portes et tiroirs (sans oublier les poignées) de vos caissons d’armoires. Afin de vous éviter bien des maux de tête lors du réassemblage de vos armoires, assurez-vous d’identifier les différents éléments retirés pour les remettre avec les bons caissons. Et n’oubliez pas de réparer les imperfections de vos armoires : peinturer des armoires endommagées serait contre-productif. Et si vous avez des armoires en bois ou même en mélamine, n’oubliez pas de sabler la surface de vos armoires avec un papier à grain fin, pour que la peinture puisse bien adhérer.

Renseignez-vous auprès de nos experts en magasins pour savoir quel type de peinture est adéquat pour vos armoires. À cette étape, il ne vous manquera qu’à choisir la couleur en fonction de votre dosseret et de vos accessoires déco de votre cuisine!

3

REMPLACER LES POIGNÉES

Autre petit changement possible à faire sur vos armoires : actualiser les poignées démodées. Un détail à ne pas négliger, puisqu’il peut faire toute la différence! Pour quelques dollars, de nouvelles poignées d’armoires et de tiroirs vous permettront de rajeunir et de personnaliser le look de ces derniers en un claquement de doigts!

4

AJOUTER UN DOSSERET MODERNE

Cette réno est un brin plus audacieuse, puisqu’elle demande plus d’organisation et un plus grand niveau d’habileté (par ici, les gens qui ont le compas dans l’oeil!). 

Il existe plusieurs façons de changer son dosseret : en le peinturant, en y apposant de la céramique, du papier peint ou même des tuiles autocollantes fabriquées expressément pour la cuisine. Tout dépend de votre budget et du look que vous souhaitez dans votre cuisine. Il est même possible d’utiliser du bois recyclé en guise de dosseret (à la condition d’y apposer une couche de teinture ou vernis qui permettra de le protéger). 

D’ailleurs, parmi nos astuces « tricheries », si vous avez déjà un dosseret en céramique, il est possible de vous procurer de la peinture à céramique pour donner une seconde vie à votre dosseret. Une demi-journée, et hop! À cette étape, votre créativité est ce dont vous avez le plus besoin! Attention toutefois à choisir une peinture qui sera imperméable et facilement lavable (personne ne veut des taches de sauce à spaghetti sur son dosseret).

5

TRANSFORMER SON COMPTOIR

Oui oui! Il est possible de donner un second souffle à son comptoir sans le remplacer! Si vous avez un comptoir stratifié, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez le peindre ou le recouvrir.

Peindre est l’option plus facile des deux. Pour la sélection de peinture de latex conçue spécifiquement pour les comptoirs stratifiés, l’un de nos spécialistes en magasin saura vous conseiller. 

Si vous êtes des bricoleurs plus expérimentés, vous pouvez également recouvrir votre comptoir en utilisant de la céramique. Attention de bien agencer vos tuiles avec votre dosseret et le décor général de votre cuisine.

Plusieurs vont même jusqu’à recouvrir leur comptoirs stratifiés d’une couche de béton pour un look plus industriel. De cette manière vous pourrez reproduire des finis lisses qui imitent le béton ou même le granit. 

Vous pouvez aussi bien sûr, changer complètement vos comptoirs stratifiés pour en faire peau neuve. Une grande sélection s’offrent à vous, de l’imitation marbre jusqu’aux imitations de béton, à vous de choisir!

6

CHANGER SA ROBINETTERIE

On les sous-estime bien souvent, mais sans robinet et évier, une cuisine ne peut être fonctionnelle! Peu importe le modèle que vous choisirez, nous vous garantissons que l’installation de la robinetterie sera bien moins longue que le magasinage de celle-ci. Et si vous souhaitez un changement un peu plus marqué dans votre décor, optez pour la tendance 2020 avec une robinetterie de couleur noir, argent ou or.

7

REMPLACER LES LUMINAIRES (ET MÊME AJOUTER DES ENCASTRÉS AU BESOIN)

L’éclairage de votre cuisine a un important impact sur la façon dont votre décor est perçu. Choisissez des luminaires et des ampoules adaptés aux couleurs de votre cuisine et à l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour bien éclairer votre table de salle à manger et/ou votre îlot, optez pour des luminaires suspendus qui deviendront, à leur tour, des accessoires principaux de la décoration de votre cuisine. Pour joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter un gradateur pour une ambiance feutrée!

8

RETIRER QUELQUES PORTES POUR PROFITER DES TABLETTES À AIRES OUVERTES

Mettez de l’avant votre plus bel ensemble de vaisselles avec des tablettes à aires ouvertes! 

Vous pouvez même enlever des caissons et les remplacer par des tablettes pour aérer l’espace et donner un petit cachet rustique à votre cuisine. 

En plus d’un nouveau look, elles donneront l’impression que l’espace de votre cuisine est plus grand et aéré. Une bonne solution à envisager si vous trouvez que votre cuisine est petite. Une façon simple et rapide de revamper!

9

SE CONSTRUIRE UN ÎLOT

L'îlot de la cuisine peut autant être un élément rassembleur, puisqu’on peut y manger autour, qu’un élément pratique, alors qu’il devient une rallonge des comptoirs et un ajout d’espace de rangement (et Dieu seul sait qu’on manque toujours de place dans une cuisine!).

Si la taille de votre cuisine vous le permet (et que le coeur vous en dit), votre nouvel îlot peut même être amovible, soit en le fabricant de matériaux suffisamment léger pour le déplacer ou en y ajoutant des roulettes qui peuvent se bloquer sous la base.

Pour le construire, si vous ou quelqu’un que vous connaissez souhaite changer de table de salle à manger, vous pouvez réutiliser la surface plane pour faire le dessus de votre îlot. En plus de faire une économie substantielle, vous faites également de la récupération. Vous pouvez également récupérer des restants de peinture de votre cuisine pour peinturer votre îlot.

Que faire dans le cas où vous n’avez pas de table à réutiliser? Des palettes de bois peuvent aussi bien faire l’affaire, tout en donnant un look un peu plus rustique à votre cuisine! 

10

CHANGER SON COUVRE-PLANCHER (IDÉALEMENT POUR DE LA CÉRAMIQUE)

Cette rénovation demande un peu plus de « jus de bras » que les autres, mais en vaut ô combien la chandelle! Il faut toutefois être méticuleux dans la section de votre prochain revêtement de sol, autant d’un point de vue de la cohésion avec votre déco actuelle que de la durabilité. Et à ceux et celles qui pensent que l’on doit impérativement enlever les armoires du bas pour pouvoir changer le couvre-plancher de sa cuisine, détrompez-vous! Prenez le temps d’enlever le « coup de pied » (pièce de bois décorative sous les armoires) et vous pourrez continuer vos rénovations.

La céramique comporte toutes les caractéristiques recherchées d’un bon revêtement de cuisine : facile à nettoyer et résistante, elle vient également dans une très grande variété de styles, de motifs et de couleurs.

Ne vous manquent plus que les rouleaux à peinture et le papier sablé pour débuter la transformation de votre cuisine! Toujours à la recherche des meilleurs outils et accessoires?

Parcourez notre inventaire en ligne!

Si vous êtes en panne d’inspiration ou simplement à la recherche de conseils, n’hésitez surtout pas à venir faire un tour dans l’une de nos succursales!