9 projets à faire pour augmenter la valeur de votre maison

Avec l’arrivée de l’hiver, peut-être avez-vous besoin d’un vent de renouveau dans votre demeure! La couleur de vos murs vous ennuie? Le petit rénovateur qui sommeille en vous ressent le besoin d’accomplir des petits ou gros projets? Ou pire, vous hésitez même à vendre votre condo ou votre maison?

Ça tombe bien puisque dans cet article vous trouverez des projets accessibles pour tous les rénovateurs qui désirent augmenter la valeur de votre maison.

Avoir des planchers de bois franc ou encore mieux, des planchers chauffants!

Pour plusieurs futurs propriétaires à la recherche de la demeure parfaite, les planchers de bois franc sont synonymes de valeur en raison du cachet qu’ils apportent aux pièces d’une maison.

Si vous avez déjà des planchers de bois franc, il est peut-être temps de leur donner une cure de beauté en les sablant, n’hésitez surtout pas à leur appliquer un vernis pour un plus beau fini. Pour augmenter la luminosité dans votre maison lors de l’installation d’un nouveau plancher de bois franc, optez pour de l’érable, du merisier ou bien du chêne.

Quant aux planchers chauffants, il s’agit d’un luxe toujours apprécié par les futurs propriétaires. Puisque ce projet peut rapidement devenir onéreux s’il est appliqué à toute la maison, priorisez les pièces clés : la salle de bain et la cuisine par exemple, là où les pieds deviennent rapidement frileux, surtout en hiver.

Se procurer un système de chauffage écoresponsable

Un bon système de chauffage est un impératif au Québec. Nous nous sommes habitués à des systèmes plutôt polluants, mais peu à peu, des options plus écoresponsables s’offrent à nous. Le poêle aux granules produit considérablement moins de gaz nocifs qu’un poêle à bois tout en ayant le charme de celui-ci.

Il est d’ailleurs plus facile à installer et à entretenir que le poêle à bois. À long terme, c’est beaucoup moins d’émission de gaz et beaucoup plus de sous dans vos poches! D’ailleurs, il est plus avantageux de choisir les granules de bois plutôt que les bûches.

Changer ses portes et fenêtres pour des versions écoénergétiques

Plusieurs raisons font en sorte que vous devriez penser à changer vos portes et fenêtres, à commencer par l’augmentation de la luminosité à l’intérieur de votre demeure. Une maison lumineuse est une maison accueillante.

Un des éléments non négligeable pour les portes et fenêtres est d’opter pour une version écoénergétique. Il s’agit de la meilleure isolation de votre maison : moins de perte énergétique et facture de chauffage moins élevée! Selon l’Institut canadien des évaluations (ICE), remplacer ces deux éléments rapporterait de 50 à 75 % de la somme investie dans les travaux. Un pensez-y-bien pour la revente de votre maison!

Refaire la peinture intérieure et extérieure

Ce qui est intéressant avec des projets de peinture, c’est qu’ils génèrent souvent le meilleur rapport qualité-prix pour redonner de la valeur à votre demeure.

Il s’agit d’un projet qui ne coûte pas trop cher, somme tout simple, particulièrement si vous peinturer l’intérieur de votre maison, mais qui peut faire toute la différence pour le look!

Faire des rénovations dans la cuisine et les salles de bain

Toujours selon l’ICE, rénover sa cuisine et ses salles de bain font partie des rénovations générant le meilleur rendement pour le capital investi. Pour faire ceci, priorisez des changements efficaces et durables. Pour la cuisine, pensez à changer l’évier ou la hotte de cuisine, deux éléments simples qui peuvent changer le look et le confort de votre cuisine.

Pour la salle de bain, et selon vos besoins, optez pour un nouveau bain ou une nouvelle douche si les vôtres datent déjà de quelques décennies. Afin de retaper la salle de bain, de petit changement comme la robinetterie et le lavabo peuvent rafraîchir l’apparence de cette pièce bien souvent délaissée lors d’importantes rénovations.

Si vous avez un peu plus de temps et de ressource, changer la vanité ou le comptoir de votre salle de bain avec du stratifié vous permettra de moderniser rapidement cette pièce. Remplacer la céramique dans la cuisine et les salles de bain est également un choix judicieux pour changer le look d’une pièce.

Choisissez des éléments au goût du jour sans tomber dans les fla-fla trop tendance : cuisine et salles de bain doivent avant tout être fonctionnelles pour ses usagers!

(Enfin) Terminer la finition de votre sous-sol

Les futurs propriétaires sont toujours à la recherche d’un sous-sol fini. Soyons réalistes, les sous-sols finis se font rares sur le marché immobilier! Et ne serait-ce que pour votre qualité de vie, un sous-sol fini est toujours plus plaisant que l’endroit sombre et humide qui vous servait de débarras.

Si vous désirez y installer une salle de divertissement ou un deuxième salon, il faudra vous équiper de laine insonorisante ainsi que d’une porte intérieure pour vous assurer que les activités se passant au sous-sol ne dérangent pas les autres habitants de la maison. Pour vous démarquer et ajouter une petite touche déco, pourquoi ne pas faire un mur en panneau MURdesign!

Refaire la toiture

L’état du toit est la préoccupation numéro un pour bien de futurs acheteurs. C’est pourquoi il s’agit d’un essentiel à refaire lorsque le cycle de vie de cet élément tire à sa fin. D’ailleurs, une maison avec un toit neuf a bien plus de chance d’être vendue qu’une maison avec un toit défraîchi, et ce, même s’il ne coule pas!

Changer les luminaires pour des produits plus tendance et « verts » (DEL)

Parfois, pour rajeunir le look d’une pièce, ne suffit que de changer quelques petits éléments comme le luminaire. Si vous cherchiez un projet simple à faire, peu coûteux et plaisant à magasiner, vous l’avez trouvé! De plus, le choix d’ampoule DEL certifiée par Energy Star vous permettra une économie d’énergie entre 70 et 90 % comparativement aux ampoules incandescentes.

Changer sa porte d’entrée et sa clenche 

Pour créer une bonne première impression, rien de mieux que d’accueillir les futurs acheteurs (ou même la visite) avec une première image soignée et de qualité. Que votre porte ait simplement besoin d’un coup de pinceau ou d’être remplacé, il s’agit d’un investissement mineur qui peut rapporter gros.

D’ailleurs prendre une porte complètement opaque permettra une entrée plus lumineuse. Choisissez également une poignée de porte, une serrure et une clenche de qualité : rien de pire qu’une porte difficile à fermer et à barrer! 

Avez-vous choisi le ou les projet(s) que vous voulez vous y attarder en premier? À votre boîte à outils! 

Ne vous manque plus que les accessoires et les outils qui concrétiseront votre vision de votre précieuse maison!

Toujours à la recherche de plus d’inspiration? Parcourez notre inventaire en ligne!

Faites votre demande de soumission

dès maintenant pour tous vos projets!