Tout ce qu’il faut savoir sur le poêle aux granules

Bien que ça puisse sembler précipité que de parler de l’automne, qu’on le veuille ou non, la prochaine saison commence très bientôt ! Pour plusieurs, différents projets de rénovation sont à l’horaire. Certains sont nouvellement propriétaires et ont envie de s’équiper d’un appareil de chauffage durable, d’autres ont la volonté d’économiser sur le chauffage en effectuant quelques travaux ici et là. Peu importe vos besoins, le poêle aux granules est l’astuce idéale pour vous garder au chaud durant la saison froide. D’autant plus que le poêle aux granules permet de réduire notre empreinte écologique ! 

Pourquoi choisir un poêle aux granules? 

Image

Pour son économie d’énergie

Utiliser un poêle aux granules produit considérablement moins de gaz nocifs qu’un poêle à bois. Vous pouvez ainsi réduire le bilan énergétique de votre demeure. Cette méthode de chauffage nécessite certes un peu d’électricité pour faire fonctionner le ventilateur permettant de faire évacuer fumée et gaz de votre poêle, toutefois, les poêles aux granules , selon le modèle sélectionné, peuvent consommer aussi peu que 34 watts en continu, soit l’équivalent d’un ordinateur ou d’un téléviseur.

De plus, les granules utilisées dans les poêles sont bien souvent faites de matières recyclées.

Pour son efficacité

La principale qualité d’un poêle aux granules est qu’il produit un chauffage uniforme, et ce, sur de longues périodes. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont munis d’un thermomètre permettant de stabiliser la température.

Comme l’utilisation moyenne d’un poêle aux granules est de plus ou moins 155 jours par année, leur autonomie de chauffage est également à considérer : selon le modèle sélectionné, ces poêles peuvent fonctionner plus de 24 h voir même jusqu’à 75 h sans arrêt! Tout dépend de la capacité du trémie (le gros entonnoir d’alimentation où on y dispose les granules) ainsi que la qualité des granules. De plus, certains modèles sont pourvus d’une génératrice qui permet de chauffer votre maison pendant un certain temps lors de panne d’électricité.

Il faut également souligner que les granules utilisées pour le poêle prennent considérablement moins de place qu’une corde de bûches! En plus d’être plus compactes, elles sont plus efficaces puisque la qualité de celles-ci est plus contrôlée.

Pour son charme

Eh oui! Que vous ayez un décor rustique ou contemporain, un poêle apporte son lot de charme dans n’importe quelle demeure où il se trouve! Un poêle aux granules, bien que la flamme soit moins imposante qu’un poêle à bois, est une excellente excuse pour faire du cocooning, blotti devant le foyer! Adieu la télé, bonjour le foyer! 

Pour son installation et son entretien plus simple

L’installation d’un poêle aux granules, bien que moyennement complexe, est plus facile que celle de son congénère au bois. Alors que ce dernier nécessite la présence d’une cheminée ou d’un foyer, l’utilisation de granules de bois requiert une simple sortie verticale ou horizontale.

Conseil d’expert

Un poêle aux granules est sans contredit un excellent système de chauffage principal pour votre demeure, mais avant de choisir un appareil ayant la bonne capacité de chauffage, il faut connaître la superficie que l’on désire chauffer. Pour évaluer vos besoins, allez-y en fonction des divisions de votre maison. Plus il y en a, plus la chaleur aura de la difficulté à circuler dans la maison. Si vous installez votre poêle aux granules dans votre sous-sol, assurez-vous que le rez-de-chaussée ait des grilles d’aération pour que la chaleur puisse y circuler.

Comment installer une poêle aux granules? 

Conseil d’expert

Avant toute chose, vérifiez les normes d’installation et les exigences en vigueur dans votre municipalité avant de vous procurer votre prochain poêle aux granules. Par la suite, n’oubliez pas d’aviser votre assureur de votre projet, pour éviter toutes formes d'imprévus.

Image

Installation

Prise de courant adaptée

Puisqu’un poêle aux granules doit être branché dans une prise électrique murale de 120 volts, il faudra penser à l’ajout d’une prise de courant au besoin. Mieux vaut faire affaire avec un électricien bien sûr.

À noter que chaque appareil doit être installé en fonction des normes du fabricant. Nos installateurs certifiés sauront vous offrir un service professionnel à la hauteur de vos attentes.

Prévoir la sortie d’aération

Une des choses les plus importantes lors de l’installation d’un poêle aux granules est l’implantation d’une sortie d’aération montée sur le mur extérieur d’au moins 4 pieds afin d’empêcher les gaz de combustion d’entrer à l’intérieur de la maison en cas de panne d’électricité.

Cette prise d’air frais, installée à 5 pieds ou plus du tuyau de sorti, vous assurera un maximum d’efficacité et une meilleure qualité de l’air.

S’équiper d’un détecteur de CO (monoxyde de carbone)

Certains détaillants disent qu’il n’est pas nécessaire, mais un détecteur de CO (monoxyde de carbone) est un excellent moyen de prévention en cas de bris de votre tuyau d’aération. Le poêle aux granules produit que très peu de monoxyde de carbone, mais, comme le dicton le dit, mieux vaut prévenir que guérir!

N’oubliez pas de vérifier auprès de votre municipalité pour connaître la réglementation reliée aux poêles aux granules.

Entretien 

Nettoyage

L’entretien d’un poêle aux granules est bien plus simple que son homologue à bûches, entre autres puisqu’elle produit moins de cendre. Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons donc de ramasser les cendres, de nettoyer la vitre et de faire une brève inspection visuelle au moins une fois par semaine. 

Après l’usage de 40 sacs...

Après la combustion d’environ 40 sacs, il est suggéré de faire l’entretien complet de son appareil. Plusieurs fabricants indiquent dans leur manuel d’installation les différentes manières d’en faire l’entretien. Pour maximiser la longévité de votre poêle, suivez leurs judicieux conseils!

Vérifier les éléments mécaniques

Finalement, au moins une fois par année, vérifiez que les éléments mécaniques de votre poêle aux granules n’aient pas besoin d’être lubrifiés.

Examinez également la propreté du tuyau d’aération. Un nettoyage ou une réparation peut être nécessaire. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire affaire avec un professionnel.

Saviez-vous que...

Selon certaines normes environnementales, les foyers vendus au Québec doivent porter le sceau de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR ou CSA) ou celui du Laboratoire des assureurs du Canada (ULC). Pour un poêle aux granules qui permet de réduire au minimum les émissions de particules polluantes à l’intérieur comme à l’extérieur, cherchez les appareils qui sont certifiés par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Pour vous faciliter la tâche, tous les poêles aux granules chez Matério

ont la certification de l’EPA!

Ne vous manque plus que les accessoires qui faciliteront votre utilisation et l’entretien de votre nouveau poêle! Toujours à la recherche de plus d’inspiration? Parcourez notre inventaire en ligne!

Si vous êtes en panne d’inspiration ou simplement à la recherche de conseils, n’hésitez surtout pas à venir faire un tour dans l’une de nos succursales!